jeudi 3 octobre 2013

Méthodes de prévention et de lutte contre le plagiat

  Citer ses sources

 

   Pourquoi citer ses sources ?


  • Ne pas être accusé de plagiat 
  • Respecter le droit d’auteur
  • Ajouter de la valeur à son travail de recherche
  • Développer son expertise de recherche
  • Informer le lecteur













    Quand et comment citer ses sources ?

    Les informations à mentionner sont :
    • Nom de l’ouvrage (livre, revue, support audiovisuel…) et de son (ses) auteur(s), année     de parution, nom de l’édition, dans certains cas n° page, chapitre ou paragraphe
    • Nom et adresse complète  du(des) site(s) web, n° paragraphe/chapitre
    • Coauteur(s) pour un travail de groupe
    • Bibliographie






    Il existe plusieurs manières de présenter ses sources en fonction du contexte :





      CONTEXTE
      MÉTHODE DE PRÉSENTATION
      *Citation de moins de 3 lignes
      • Utilisation de guillemets suivie de parenthèses avec Nom Auteur, année de parution, n°page
      Ou
      • Utilisation de guillemets et numérotation avec rappel de note en bas de page
      Citation de plus de 3 lignes (maxi 10 lignes)
      • Détachée du texte principal par un interligne double
      • Pas de guillemets (sauf texte en langue étrangère)
      • Retrait marge droite et gauche de 6 frappes environ
      • Caractère plus petit que le texte principal
      • Texte saisi avec un interligne simple
      • Parenthèses avec auteur, année, page ou numérotation avec rappel de note en bas de page

      *Paraphrase
      • Citer l’auteur et la date de publication : d’après …, 20..

      Statistiques, graphiques, tableaux avec données chiffrées
      • titre original suivi de la mention « tiré de » et faire référence à l’ouvrage (source, date)
      Dans la majorité des cas
      • Intégrer une bibliographie

      * Une citation doit être reprise mot à mot en respectant scrupuleusement la forme d’origine : ordre, ponctuation, fautes d’orthographe, mise en page.

      *  Paraphraser : exprimer une idée existante en utilisant d’autres termes.


      A savoir


      ü Il est inutile de citer sa source lorsqu’il s’agit d’une information de notoriété        publique.
      ü     Une citation doit être reprise mot pour mot en respectant scrupuleusement la forme  d’origine : ordre, ponctuation, fautes d’orthographes, mise en page.
      ü     Il est possible d’ajouter un ou plusieurs mots à une citation à condition de les mettre entre crochets [ ].
      ü       Il faut précéder de la mention [sic] le mot comportant une erreur d’orthographe.
      ü Il est possible de couper une citation longue en insérant des points de suspensions entre crochets à l’endroit coupé […].


      ü    La bibliographie est à insérer en fin de document. Elle référence les auteurs et ouvrages cités par ordre alphabétique d’auteur. Si un même auteur est cité plusieurs fois, le faire apparaître par ordre chronologique.


      Les outils utilisés par l’éducation nationale pour lutter contre le plagiat 


      Devant la recrudescence du  phénomène de plagiat constaté dans les établissements  scolaires, l’Education Nationale a mis en place différents moyens de lutte :

                         ü  Vérification par moteur de recherche : l’enseignant tape une ou plusieurs phrases du travail rendu par l’élève pour voir si cela renvoie à un site web
      ü   Utilisation de logiciels anti-plagiat
      ü  Information et sensibilisation des élèves sur le phénomène
      ü   Prévention par la mise en place d’atelier anti-plagiat





        Pourquoi le plagiat est-il considéré comme une infraction ?


             Le fait de « plagier » est considéré comme une infraction car il permet à tout individu de bénéficier gracieusement et sans effort du travail d’autrui, c’est pour cela qu’il est associé à « un vol ».

             Par ailleurs, « le plagiat » minimise le travail de l’auteur qui se retrouve alors noyé dans l’anonymat.


        Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur un article du Parisien:
        Attention